Le Marinekorps Flandern.

Le Marinekorps Flandern  a existé aussi longtemps que la Première Guerre mondiale ( 1914-1918 ) a duré. Le corps faisait partie des forces impériales allemandes et était stationné sur la côte flamande, de la frontière néerlandaise à la rivière Yser. Les soldats du Corps des Marines des Flandres ont combattu non seulement en mer, mais aussi sur terre et dans les airs.

Le projet d’envoyer un département naval  sur  la côte flamande de Belgique est venu du secrétaire d’État allemand Von Tirpitz. Il s’agissait surtout d’hommes qui restaient, comme des réservistes. Il avait donné au ministère un rôle défensif et non offensif.

La fondation a eu lieu le 23 août 1914. Le leadership a été confié à l’amiral Ludwig von Schröder, un ancien combattant de 60 ans qui avait pris sa retraite. Von Schröder avait ses propres idées sur le rôle de la marine en Flandre et est allé travailler énergiquement. Il a immédiatement revendiqué les villes de Bruges et de Zeebrugge comme bases de cantonnement.

Vers la côte flamande

La division navale se composait de plus de 10000 hommes de diverses parties de Kiel et Wilhelmshaven quand il a été fondé. Avant de combattre sur la côte flamande, les soldats de la mer ont combattu pour Louvain, Anvers et Malines. Bruges, Zeebruges et Ostende ont ensuite été prises.

L’armée allemande est arrêtée à l’Yser, où les Alliés occupent une étroite bande de terre au nord de l’Yser, près de la côte. Incidemment, les soldats de la mer combattraient aussi plus tard dans la guerre sur les champs de bataille loin de la côte.

Fusion des divisions maritimes

Les soldats allemands de la mer ont trouvé une infrastructure intacte sur la côte flamande avec des canaux, des ponts, des écluses et des ports. Immédiatement on travaillait sur les batteries côtières, en défense contre les assaillants de la mer.

Après, l’avancée générale allemande en Belgique s’est ensablée dans la guerre de tranchées, le renforcement de la bande côtière et l’expansion de l’infrastructure avec des quais et d’autres travaux portuaires dans les mains du département naval a reçu plus d’attention.

En novembre 1914, la division navale est fusionnée avec une seconde dans le Corps des Marines de Flandre. Une troisième section, comprenant des hussards et de l’artillerie de campagne, a été ajoutée le 1er juin 1917.

Quartier général

Le Marinekorps Flandern était responsable d’une bande côtière d’environ 60 kilomètres de long, de la frontière néerlandaise à l’embouchure de l’Yser. Vers le milieu de celui-ci était 12 kilomètres à l’intérieur de la ville de Bruges. Bruges est relié aux canaux avec Zeebrugge et Ostende à la mer du Nord. Le centre de commandement a été construit à Bruges et le chantier le plus important du printemps 1917.

L’emplacement était d’importance stratégique; près de la Manche et de la Grande-Bretagne et de l’embouchure de la Tamise.

Équipement d’expansion

En raison de leur manque de profondeur, les ports et les chenaux ne convenaient qu’aux petits torpilleurs et sous-marins. L’appui aérien était indispensable au fonctionnement de la partie maritime. Cela s’appliquait également aux batteries côtières qui, après que les Alliés eurent utilisé plus fréquemment des écrans de fumée, ajustèrent leurs canons aux instructions des pilotes. Nouveau ici était l’utilisation de la radio, la connexion sans fil entre un émetteur et un récepteur.

La force navale a augmenté après l’ajout de trois destroyers au corps naval le 2 mars 1916. Le but était d’éliminer autant de cargos ennemis que possible et ainsi affamer la Grande-Bretagne. La zone de travail comprenait la côte est anglaise, la Manche, la côte ouest française, le golfe de Gascogne et la partie sud de la mer d’Irlande. Cette zone était divisée en quadrants, chacun étant affecté à un sous-marin.

Au printemps 1915, l’Allemagne avait mené une guerre sous-marine illimitée; tous les navires alliés, y compris les navires marchands et les navires à passagers, furent attaqués. L’Allemagne a démissionné par crainte de la participation américaine à la guerre. Cependant, le 1er février 1917, l’Allemagne a de nouveau déclaré une guerre de mer illimitée.

Singe comme mascotte

La mascotte du corps naval était un singe. Il y a une photo d’un singe vêtu d’une veste, une partie de l’uniforme de défilé allemand et aussi appelé « venjacke » et une casquette de marin avec l’inscription « torpille ». la collection Arend Mijs contient deux photos dans lesquelles un soldat de mer pose avec un singe en peluche. Dans le Marine Casino de Bruges, le divertissement pour les militaires, les murs ont été décorés avec des peintures. Certains d’entre eux représentent des singes. Les singes boivent du champagne.

Plus tard, le photographe brillant Erwin Blumenfeld ( 1897-1969 ) décrit dans son autobiographie son service dans l’armée allemande à l’époque de la Première Guerre mondiale. Pendant une courte période, il a été détaché à une colonne motorisée, qui a été stationnée à Bruges. Sa colonne était engagée dans le vol de rue et le commerce noir sous son chef. Des wagons de marchandises chargés de nourriture ont été brisés la nuit, le contenu a été en partie mangé et en partie revendu. Lorsqu’il a décidé de déserter les Pays-Bas à contrecœur et a parlé à un quartier-maître de la police militaire dans le train jusqu’à la frontière. il lui dit que le commerce noir se fait via la centrale électrique de Sas van Gent, « Je n’ai rien à vous dire sur ces choses géantes : votre colonne n’est pas appelée la colonne de champagne, la bande de voleurs pour rien ! » [ 1 ]

Le nom d’une partie de la ligne de défense sur la côte a probablement également fait référence à la mascotte. Le sommet des hautes dunes de Lombardsijde était appelé « Affenberg » (mont du singe).

En mer

Les sous-marins du Marinekorps Flandern sont devenus des ennemis redoutables des navires alliés. Le nombre de sous-marins allemands a augmenté pendant la guerre. Le premier sous-marin dans le port de Zeebrugge est arrivé en Novembre 1914. En Mars 1915 le U-Bootflotille Flandern a été fondé. La flottille est divisée en deux sections en octobre 1917. Les deux navires coulent 2554 navires pendant la guerre. Quatre-vingt sous-marins ont été perdus, dont 145 officiers et plus de 1 000 membres d’équipage.

Les premiers sous-marins ne pouvaient pas rester sous la surface très longtemps. Les premiers sous-marins avaient aussi un nombre limité de torpilles. Il y avait différents types de sous-marins;  certains pouvaient tirer des torpilles et poser des mines navales, d’autres seulement tirer des torpilles.

Au départ, les navires marchands et les navires à passagers alliés n’étaient pas toujours torpillés. Le sous-marin allemand a essayé d’arrêter les navires naviguant à la surface, avec des signaux du drapeau. Puis l’équipage d’un navire allié a eu l’occasion d’entrer dans les sloops. Les membres de l’équipage de l’embarcation ont apporté une cargaison inflammable ou explosive à bord, après quoi le navire a coulé. Les personnes qui se noyaient dans l’embarcation  ont été remorquées et traînées à terre, ou sur des bateaux de pêche dans le secteur.

Les Britanniques ont réagi en équipant les petits bateaux de pêche d’artillerie. Si un sous-marin était assez proche, le feu s’ouvrirait. Les Allemands ont alors changé de tactique et ont désormais attaqué la pêche et d’autres petits navires.

Torpilleurs et destroyers

La Flottille Flandern a été fondée en avril 1915. La flottille avait une gamme de tâches : repousser les invasions ennemies soutenues par des hydravions, protéger contre les dragueurs de mines, secourir les équipages des avions écrasés et soutenir les attaques contre les batteries côtières ennemies sur les côtes anglaises et françaises.

À la fin de 1916, un Halbflotille de destroyers ( ou zerstörers ) a été établi, composé de trois navires. Un deuxième Halbflotille a suivi plus tard. Les destroyers ont dû désamorcer les champs de mines et les filets sous-marins qui sont dangereux pour les sous-marins.

Un Halbflotille spécial a été mis en place pour détecter et désamorcer les mines ennemies, composé d’une grande variété de navires, tels que les bateaux de pêche et les vieux torpilleurs.

Montres en or Charles Fryatt

Des milliers de navires et d’équipages ont été perdus pendant la Première Guerre mondiale. Il est célèbre pour couler le paquebot américain Lusitania en 1915. Près de 1200 passagers ont perdu la vie. Moins connu aujourd’hui, mais notoire pendant et immédiatement après la guerre, le navire S.S. Brussels et son capitaine Charles Fryatt.

Charles Fryatt ( 1872-1916 ) était capitaine des navires à passagers du Grand Chemin de fer Central, entre autres. Les navires assuraient des services réguliers entre l’Angleterre et les Pays-Bas.

Il était capitaine de S.S. Wrexham lorsque le navire a été retourné par un sous-marin allemand le 3 mars 1915. Fryatt n’attendit pas, mais alluma immédiatement les chaudières. Le Wrexham entra dans le port de Rotterdam avec des cheminées brûlées. Pour cet acte héroïque, Charles Fryatt reçut une montre en or portant l’inscription de son employeur.

Fryatt a gagné une autre montre en or plus tard ce mois-là. Il a navigué comme capitaine sur le navire à passagers S.S. Brussels quand il a été approché le 28 mars 1915 par un sous-marin allemand qui a navigué sur la surface. Le sous-marin U-33 a ordonné l’arrêt avec des signaux de pavillon. Cela s’est produit près du navire-phare de la Meuse. Comme le sous-marin était trop près pour s’enfuir, Fryatt donna le commandement à toute vitesse en avant pour tenter de percuter le U-33. Cependant, le sous-marin a pu plonger juste à temps. Cette fois, Fryatt a reçu une montre en or de l’Amirauté britannique.

Élevé à Bruges

Un an plus tard, les Allemands attrapèrent le capitaine Charles Fryatt. Son navire, S.S. Brussels, avait quitté Hoek van Holland le 25 juin 1916 avec pour destination Harwich. Un passager aurait donné un signal lumineux et des signaux lumineux ont également été observés à terre. Cinq destroyers allemands ont encerclé le navire. Le navire fut amené à Zeebrugge puis à Bruges. L’équipage fut transporté par train au camp d’internement de Ruhleben en Allemagne. Quelques jours plus tard, le commandement de l’armée a réalisé qui ils avaient capturé : l’homme qui avait essayé de couler leur U-33. Fryatt fut renvoyé à Bruges et exécuté le même jour après une courte cour martiale le 27 juillet 1916.

Dans un avis public, l’amiral Von Schröder, commandant du Corps des Marines de Flandre, a déclaré que même si Charles Fryatt n’était pas un officier militaire au service des Alliés, il a été exécuté pour avoir tenté de couler un sous-marin allemand.

À l’échelle internationale, l’exécution a provoqué une tempête de protestations. L’affaire est toujours controversée. Est-ce que Charles Fryatt aurait dû être mis à mort?

Dans l’air

Le Marinekorps Flandern a été agrandi à la fin de 1914 avec une Seeflugstation à Zeebrugge, suivie par la Seeflugstation à Ostende. En 1915 deux Marine-Landfliegerabteilungen ont suivi, plus tard appelé Marine-Feldflieger. Pour le nombre croissant de pilotes, divers aéroports ont été construits derrière la côte flamande.

Les avions accomplissaient diverses tâches : exploration, défense de leur propre flotte et attaque sur les navires ennemis et bombardements de l’Angleterre. Des explorations et des bombardements ont également été effectués avec des dirigeables.

Les Alliés ont mené leurs attaques sur les Flandres Marines via les Flandres Zélandaises. Les routes d’approche étaient au-dessus des Flandres Zélandaises Occidentales. Des combats aériens ont eu lieu plus d’une fois sur le territoire néerlandais et de nombreux avions se sont écrasés dans la région de Cadzand.

SLIJPE

Bataille de la Somme, 1916

Les soldats du Corps des Marines Flandern ont combattu dans la bataille de la Somme en 1916. Les Alliés attaquent les tranchées allemandes de la Somme, à 100 kilomètres au nord de Paris, le 25 juin 1916, à peu près dans le triangle des villes françaises, Albert, Bapaume et Péronne. L’intention – de forcer une percée dans la guerre de tranchées statiques – a échoué. Malgré des pertes vertigineuses, les Britanniques poursuivent leurs attaques. Les chars sont déployés pour la première fois par les Alliés. Les attaques n’ont cessé que le 18 novembre 1916. De nombreuses vies ont été perdues : 420000 soldats du Royaume-Uni, 200000 soldats français et 450000 Allemands. [ 2 ]

Attaques alliées sur la côte flamande

La côte flamande occupée par la Marinekorps Flandern était d’une grande importance stratégique. Elle était proche de la Manche et de la Grande-Bretagne. Pendant la guerre, les forces alliées ont mené des attaques dans la région.

Opérations Hush et Strandfest

Les Britanniques voulaient effectuer un débarquement amphibie en juillet-août 1917. Les bombardements de Nieuwpoort et de la rivière Yser étaient prévus à l’avance. Cette opération Hush avait un long calendrier et de nombreuses discussions entre les armées alliées. En préparation, cependant, onze soldats britanniques tombent aux mains des Allemands en juin 1917. Les Allemands sentent le danger et développent une contre-attaque : Unternehmen Strandfest.

De Lombardsijde, le 10 juillet 1917, l’attaque a été lancée sur l’étroite bande de terre sur la rive est de l’Yser. Des avions allemands firent des bombardements, et si le temps l’avait permis, des torpilleurs auraient fait feu de la mer. En effet, les Allemands ont réussi à conquérir les tranchées anglaises sur l’Yser. Des centaines de soldats allemands ont été faits prisonniers de guerre et à Bruges et Ostende.

Troisième bataille d’Ypres – Flandernschlacht

À la troisième bataille d’Ypres ou à la bataille de Passchendaele (pour les Allemands : le Flanderschlacht), du 31 juillet au 11 novembre 1917, les Alliés ont tenté de reprendre Ostende et Zeebrugge du côté terrestre. Les bombardements précédents ont transformé le champ de bataille en une mare de boue. La bataille a duré cent jours et les pertes ont atteint 500000 morts, blessés et disparus. Le site de huit kilomètres conquis par les Alliés était stratégiquement inutile.

Attaque sur Zeebrugge et Ostende 1918

L’attaque du 23 avril 1918 sur Zeebrugge et Ostende visait à bloquer les ports allemands et à les rendre inadaptés aux sous-marins et autres navires de guerre. Une attaque précédente en avril a été annulée en raison du mauvais temps. En outre, un navire à moteur anglais était tombé aux mains des Allemands, y compris des plans pour l’attaque. Ainsi, les Allemands étaient préparés.

L’attaque a commencé le 23 avril depuis Douvres, Dunkerque et le Zwin. Une diversion a commencé peu avant minuit. Des rideaux de fumée ont été érigés, après quoi le HMS Vindictive et deux autres navires ont attaqué le barrage portuaire de Zeebrugge. Les Britanniques ont réussi à faire exploser un sous-marin chargé d’explosifs contre le barrage du port. Puis le vent a tourné et l’écran de fumée a soufflé, permettant aux soldats allemands de tirer sur les Marines britanniques.

Marinekorps Flandern Arnaud Pattin

Pendant que la contre-attaque allemande se concentrait sur cette attaque, les Britanniques ont coulé des navires remplis de ciment devant la porte de l’écluse. Les trois navires de 1890, Thetis, Intrepid et Iphigenia, étaient chargés de béton. L’intention était de les couler dans le fairway et ainsi bloquer ce canal portuaire. Après l’échec de l’attaque du brise-lames, les trois navires ont été la cible de tirs allemands. Le Thetis n’a pas atteint le fairway mais a marché sur un banc de sable et a été coulé trop tôt. Les deux autres navires ont atteint le canal, mais n’ont pas coulé au bon endroit.

L’attaque sur le port d’Ostende qui a eu lieu en même temps a également été un échec. Une deuxième attaque sur Ostende a également échoué en mai. Le HMS Vindictive a coulé sur un banc de sable à l’extérieur du port d’Ostende.

Les sous-marins allemands pouvaient encore prendre la mer de Bruges à Zeebruges ou Ostende, jusqu’à ce que l’armée britannique conquiert le site en octobre 1918.

Traduction Arnaud Pattin.

By:

Posted in:


Laisser un commentaire